Your address will show here +12 34 56 78
Publication

Digital & Responsable

Digital + Responsable = nouveau paradigme

En quoi le digital est il responsable? Probablement car il rend soutenable la croissance vitale de l'entreprise. Chacun, s'il est entreprenant, que sans croissance une entreprise est condamnée à mourir. Cela est d'autant plus criant de vérité dans la période de forte transformation que nous connaissons.

Alors transformation digitale oui ! Mais responsable ?

Si on se détache de la définition et que l'on s'attache à la sémantique on comprend bien que la dimension responsable est celle qui renvoi à la fois aux impacts écologique, économique, societale et social.

Ecologique bien sur, remplaçons le papier imprimé par des données digitales, du papier par des octets rien ne parait plus simple à comprendre. Economique surement pour l'entreprise qui va être transformer digitalement, pour nous prestataires en integration de solution et pour l'économie de marché qui porte ces solutions que nous proposons à intégrer. Societal, déjà plus difficile à répondre... La société se porte t elle mieux à l'ère de l'innovation ? le "C'était mieux avant" existera toujours mais n'a t il pas plus de résonance dans un monde qui se porte si mal ? Probablement que oui. Alors trouvons la coupable idéale, celle qu'on ne connait pas, celle qu'on ne comprend pas :  l'innovation. Cependant il est difficile de croire que de tous temps les innovations ont plus données qu'elles n'ont prises et qu'il en serait différemment aujourd'hui. Mais la prudence, le précaution, nous invitent à aborder avec humilité les retombées sociétales et à être vigilants à leurs égard. Enfin le social. Si on considère qu'une partie des tâches réalisées par des humains seront demain par des robots, de l'IA ou la combinaison des deux, alors on peut légitimement se demander que deviendront les personnes dont on remplacera le métier? La formation à notre sens prend toute sa légitimité dans cette partie. Former les gens, leur donner la possibilité de s'adapter et de faire un autre métier si le leur est voué à être si violemment transformé.