Formation, Management, Management, animer motiver son équipe

Management par la gestion du conflit

2 jours

14 h

Présentiel

  • Savoir appréhender le système complexe d’un conflit et de ses enjeux
  • Acquérir des méthodes et des comportements pour prévenir et anticiper une situation conflictuelle 
  • Apprendre à s’affirmer de façon positive 
  • Savoir instaurer des relations constructives et un climat de dialogue : s'entraîner à la communication efficace
  • Apprendre à faire preuve de professionnalisme par la maîtrise émotionnelle et la juste distance relationnelle
2 jours / 14 heures
Manager, encadrants dans le management des équipes
Aucun 
Formation évaluée

Programme pédagogique détaillé

#JOUR 1 | MATIN 
La communication interpersonnelle : un système 
  -  Se connaître soi : 
  -  Auto-diagnostic de son mode de communication 
  -  Connaître l'image que l'on renvoie aux autres 
  -  Analyser ses rapports avec autrui en s'interrogeant sur ce qui peut déformer sa perception des autres et des rapports sociaux 
  -  Connaître les autres : 
  -  Connaître les systèmes de représentation, croyance, valeur, enjeu dans les communications interpersonnelles avec les assurés /les professionnels de santé 
  -  Analyser les distorsions : jugements, stéréotypes, interprétations, projections
Les attitudes de communication : principes de base 
 - L'écoute active 
 - Écouter pour mieux comprendre : Poser des questions de clarification - Confirmer le message - Faire preuve de respect, d'empathie et de sensibilité - Écouter l'intégralité du message
 - Interprétation des indices non verbaux : Intonation - Rapidité d'élocution – Volumes – Gestuelle - Expressions du visage – Posture - Utilisation de l'espace - Contact visuel 
  -  La reformulation 
  -  Le questionnement : savoir poser les bonnes questions, connaître les types de questions (ouvertes, fermées, alternatives, ...) 
  -  Le choix des mots : mots noirs, le langage à proscrire, les bons mots, le langage positif 
  -  La flexibilité - La congruence 
# EN PRATIQUE
Apports théoriques simples
Etude de cas concrets issus de la réalité des participants
Echange d’expériences
#JOUR 1 | APRES MIDI 
Appréhender le système complexe d’un conflit et de ses enjeux 
- Etablir une typologie du conflit 
  - Des niveaux de conflit : conflit social, interculturel, interpersonnel, . Des différentes formes que peut revêtir le conflit : 
  - Conflit avec ou sans dépassement de seuil émotionnel tolérable
 - Conflit latent
 - L'agressivité active / passive de l’assuré /du professionnel de santé 
Mécanismes et typologies des comportements agressifs : 
   -  Les causes de l'agressivité 
   -  Les manifestations de l'agressivité 
   -  Apprendre à détecter dans les comportements les indicateurs verbaux de l'agressivité 

   -  Apprendre à détecter les procédés manipulateurs et les personnalités agressives 
   -  Reconnaître et gérer les tentatives de déstabilisation 
   -  Les formes que peuvent revêtir les situations de conflit 
Prévenir une situation conflictuelle 
   -  Prendre conscience de sa propre prédisposition à entrer dans une relation conflictuelle 
 . Par méconnaissance de la situation, des forces en présence 
 . Par une représentation irréaliste des positions de l'interlocuteur 
   -  Savoir dénouer la situation par la régulation : 
 . Identifier les peurs réciproques pour faciliter l'adhésion et repérer les intérêts bénéfiques
En pratique : Alternance d’apports théoriques et d’études de cas - échanges Mises en situations filmées et analyse en groupe 
#JOUR 2 | MATIN 
  Comment je me vois / Comment les autres me voient 
  -  Le rôle du paraître dans notre société : les effets et les limites 
  -  Mieux se connaître pour s’accepter et transformer ses défauts en avantages 
  -  Image perçue / transmise : le lien entre ce que « je suis » et mon apparence 
Une communication vivante pour des relations vivantes 
  -  Mettre en valeur sa personnalité et son originalité 
  -  La présence à soi-même / la présence aux autres / la présence au monde 
  -  Comment exprimer son charisme personnel ? 
  -  On n’a qu’ « une chance de faire une bonne première impression » ! 
Alternance d’apports théoriques et d’études de cas Mises en situation filmées et analyse en groupe 

#JOUR 2 | APRES MIDI
 Nos manières d'investir les relations 
  -  Les différentes positions relationnelles 
  -  L'impact des émotions : quand et comment les contrôler, quand et comment les 
laisser s'exprimer 
  -  La notion de distance juste et adaptative 
  -  La culpabilité et la responsabilité 
  -  Les renoncements nécessaires 
# EN PRATIQUE
Alternance d’apports théoriques et d’études de cas
Exercices de distanciation émotionnelle et de visualisation positive Mises en situation et analyse en groupe 
Techniques et élaboration d’un contrat avec soi-même pour évoluer positivement.
Elaboration des plans d'actions que les participants auront à mettre en acte pendant l'intersession. 

Méthode pédagogique

Concrète et pragmatique, cette action vise à apporter des réponses adaptées et applicables aux besoins des participants, en fonction de leurs objectifs singuliers de performances et de leur contexte professionnel.

Pour cela le consultant utilisera une pédagogie fondée sur : 

Des apports méthodologiques et des connaissances didactiques
  • Questionnaires d'auto-diagnostic de compétences managériales
  • Alternance d’apports théoriques et de mises en application au travers d’exercices
  • Etudes de cas concrets issus de la réalité professionnelle des participants
  • Entraînements à l’utilisation des techniques et méthodes d’animation d’équipe, de management situationnel et transversal

Une Formation interactive, afin que chaque participant soit en mesure de mettre en application de façon concrète et immédiate de nouveaux comportements managériaux et relationnelles avec son équipe :

  • Une pédagogie active, participative, ancrée dans la réalité professionnelle des managers
  • Réflexion, analyse par un travail de groupe interactif 
  • Entraînements et simulations à l'utilisation des nouveaux outils et comportements par des mises en situation issues des vécus professionnels et de la réalité quotidienne des participants. 

Un engagement de chaque personne à la réalisation d'objectifs dans une démarche de progrès :
  • La mise en place de Plans d'Action (Individuels et/ou Collectifs) constitue un véritable engagement dans une démarche de progrès.
  • Les Plans d'Action, sont contractés avec l'aide du consultant qui en vérifie la réalité, la faisabilité, les indicateurs d'évaluation, les moyens à mettre en oeuvre, et la durée.
  • Les Plans d’Action seront analysés et commentés par le consultant, en vue de faire émerger les points de difficultés et les points de progrès et de changement.

Un document complet est remis à chaque participant. Il est conçu pour réussir les applications pratiques, pour continuer et pérenniser les acquis après le stage.

Matériel nécessaire pour la formation :
Une salle de formation équipée d’un paper-board. IF Conseil / HEDRA formation se charge d’amener selon, camescope, videoprojecteur et ordinateur portable.

Démarche d'évaluation

L’évaluation formative est un processus en trois temps : c’est une évaluation continue intervenant tout au long du processus de formation. Elle a pour objet de vérifier si le stagiaire progresse vers les objectifs pédagogiques définis et en cas contraire, de découvrir où et en quoi il éprouve des difficultés afin d’ajuster les modalités de l’action dans une logique de réussite du stagiaire.

Au démarrage de la formation :
Les objectifs visés par les participants et les critères de mesure de l’écart des compétences mises en œuvre avant la formation et après la formation seront échangés et validés entre les participants et l’intervenant.

Pendant la formation :
L’évaluation de l’appropriation des acquis par les participants est supervisée tout au long du stage par l’intervenant au travers des exercices et des études de cas. Selon, une grille d’autodiagnostic de compétences est proposée aux participants.

Après la formation
Une évaluation sera faite à "chaud" en fin de journée en présence du consultant, et du responsable de l’action sur :

A - Le contenu de la formation :
  • Atteinte des objectifs visés et des attentes des participants
  • L'adéquation des méthodes et de la pédagogie
  • L’adaptation et les réponses de la formation aux réalités professionnelles et aux situations de travail

B - L'intervention :
  • La qualité de l'intervention
  • L'adaptation du consultant aux besoins et attentes des participants
  • L'utilisation immédiate des acquis de la formation dans le contexte professionnel

C - Suggestions et autres remarques concernant la formation permettant aux participants d'apporter des notes personnelles à leur vécu de la formation et de préciser, s'il en est, des besoins de formation autres.